Vieillir Activement Canada

Vieillir activement Canada travaille à la promotion d’une société où tous les adultes et aîné(e)s canadiens mènent une vie active qui contribue à leur bien-être général.
En 2013, Statistique Canada a rapporté que seulement un adulte ou personne âgée sur cinq respectait la recommandation de 150 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse spécifiée dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique. Par leur manque d’activité physique, ces Canadiens et Canadiennes sédentaires se privent des bienfaits d’une vie active sur le plan de la santé.
En 2017, Statistique Canada a rapporté ce qui suit :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus nombreuses que les enfants âgés de 14 ans et moins. Il y a dorénavant au Canada plus de personnes âgées (5,9 millions) que d’enfants (5,8 millions).
- En 2021, une personne sur cinq aura plus de 65 ans, et une sur trois, plus de 55 ans.
- En 2061, le nombre de personnes âgées pourrait atteindre 12 millions, alors que celui des enfants ne dépasserait pas 8 millions.
- En 2016, il y avait 8 230 Canadiens âgés de plus de 100 ans, et cinq fois plus de femmes que d’hommes dans ce groupe.
Vieillir activement Canada, en partenariat avec ses membres, encourage les adultes et aîné(e)s canadiens à préserver et à rehausser leur bien-être et leur autonomie par l’adoption d’un mode de vie qui englobe l’activité physique et une philosophie de vie active axée sur un vieillissement sain et actif.
Nouvelles

Partagez vos pensées : Loi sur la sécurité des soins de longue durée du Canada
Cette consultation en ligne de 60 jours vise à permettre aux citoyens, y compris les résidents des établissements de soins de longue durée et leurs familles, de partager leur point de vue et leurs connaissances sur la façon d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de longue durée.

Faire de l’exercice par temps chaud - Précautions à prendre
Presque partout au Canada, l’été et les chaleurs sont arrivés. Nous attendons tous impatiemment cette période de l’année, cependant le temps très chaud n’est pas bon pour personne, Pour plus d'informations et de conseils sur l'activité physique par temps chaud, consultez notre article sur le réseau ici:

Partagez vos idées : Appuyer le vieillissement chez soi au Canada
Le Conseil national des aînés souhaite connaître votre opinion sur les moyens de soutenir davantage les personnes qui souhaitent vieillir chez elles et dans leur communauté le plus longtemps possible.

Faites les premiers pas pour devenir actif en 2023
Vous avez décidé de vous fixer des objectifs et de faire un pas en avant pour devenir plus actif. Mais si vous n’avez jamais fait de l’exercice ou avez dû cesser d’en faire pour une quelconque raison, vous vous demandez peut-être quelle est la façon la plus sûre de (re)commencer.

Optimiser votre santé durant et après la ménopause
Découvrez comment une vie active et une alimentation saine peuvent contrer les risques pour la santé qui augmentent à la ménopause.

Ce novembre, faites l’effort pour prévenir les chutes.
Novembre est le mois de la prévention des chutes au Canada. L’exercice, l’une des approches clés pour prévenir les chutes.

L’activité physique pour les aînés
Livret l’activité physique pour les aînés maintenant disponible en 12 langues supplémentaires

Demeurer active après un diagnostic de cancer du sein
Octobre, c’est le mois de sensibilisation au cancer du sein et de soutien envers les personnes confrontées à ce cancer.

L’activité physique et du cancer de la prostate
Au Canada, septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de la prostate dans le but de soutenir les hommes atteints du cancer de la prostate. Le présent article met de l’avant l’importance de demeurer actif après un diagnostic de cancer de la prostate.

Nouveau pour les praticiens
Trois ressources d'accompagnement fondées sur des données probantes pour aider les praticiens à promouvoir l'activité physique auprès des personnes âgées.

Gens âgés actifs du Canada 5 – Elisabeth, une Ontarienne - YouTube
Elisabeth nous encourage à bien vivre, à nous épanouir dans notre vieillissement, et à ne jamais cesser de bouger. Un jour, Elisabeth s’est tournée vers le yoga pour se remettre d’un accident et retrouver sa liberté de mouvement. Le yoga lui a permis de reprendre les activités qu’elle aime. Son conseil : faites le premier pas aujourd’hui parce que le meilleur moment de se remettre à l’activité physique, c’est maintenant.

Votre passeport personnel vers une vie saine, version mise à jour et révisée. Exemplaires gratuits disponibles.

Ce printemps, partez du bon pied! Marcher pour demeurer en bonne santé
Pour plusieurs d’entre nous, l’arrivée du printemps est une invitation à sortir prendre l’air et à marcher davantage. Mais quelle est au juste la distance idéale à parcourir pour demeurer en bonne santé?

Téléchargez nos articles du bulletin du Réseau Vieillir Activement
Tous les mois, Vieillir Activement Canada affiche un court article informatif facile à lire sur un sujet se rapportant à un vieillissement en santé. Ces articles du Réseau sont offerts en format PDF téléchargeable.

Le rôle des muscles pour vieillir en bonne santé
Une revue des recherches démontre à présent que la pratique de 30 à 60 minutes d’entraînement musculaire par semaine comporte de nombreux autres avantages.

Une aventure sociale, c’est bon!
Nous savons tous qu’après de l’exercice physique, nous nous sentons mieux. Mais le vrai plaisir que nous ressentons d’un exercice physique peut être attribué à plus que le fait d’être actif(ve).

Gens âgés actifs au Canada
Une nouvelle ressource qui explique aux Canadiens et Canadiennes âgés comment pratiquer sans danger et avec succès l’activité physique. Cette ressource a été développée par nos partenaires, la Société canadienne de physiologie de l’exercice et L’exercice : un médicament Canada.

Votre passeport personnel vers une vie saine
Ce Passeport peut être téléchargé pour un usage personnel, ou des exemplaires papier peuvent être commandés à notre bureau pour servir de ressource dans le cadre d’un Atelier de vie saine et active.

Soyez éclairés – Le cannabis et les aîné(e)s
La brochure Soyez éclairés – Le cannabis et les aîné(e)s renferme à l’intention des personnes âgées, des renseignements précis et documentés sur le cannabis. Facile à comprendre, rédigée dans un langage clair, la brochure Soyez éclairés vise à aider les aîné(e)s à prendre des décisions éclairées concernant l’usage de cannabis.

Le sport ne s'arrête pas à 35 ans
Les sports individuels sont les plus populaires auprès des athlètes maîtres.

Vieillir activement chez soi
La référence en activité physique pour les 50 ans et plus

La kinésiculture chez les 65 ans et plus
La promotion de la kinésiculture ou culture de l’activité physique se révèle une stratégie prometteuse pour accroître les niveaux d’activité physique des groupes d’âge plus jeunes au Canada et dans le monde entier.

L’usage de cannabis et les adultes canadiens
Sondage sur les habitudes de consommation, l’intérêt et les besoins d’information

Des Conseils de vie active sur l’arthrite et une vie active
Nos « Conseils » d’ordre pratique reposent sur les connaissances les plus pointues sur un vieillissement actif et sain et les transposent dans un langage facile à comprendre.