Qui nous sommes

Nous sommes un organisme sans but lucratif national voué à la promotion d’un vieillissement en santé auprès des adultes canadiens âgés de partout au pays.

Historique

En 1993, trois groupes engagés dans l’avancement d’une vie active pour les aînés, la Campagne nationale de marche, l'Active Living and Older Adults Blueprint Implementation Committee et le Secrétariat pour la condition physique du troisième âge se sont réunis pour planifier la fusion de leurs organismes. Leur but était de mettre en œuvre Une vie active au fil des ans - Projet de plan d’action sur la vie active des aîné(e)s et de promouvoir avec efficacité une vie active pour les aînés. Leur initiative allait mener au regroupement, en 1995, de plusieurs organisations intéressées par la santé, le vieillissement, l'activité physique et la création de milieux sains. Chacune de ces organisations s’est alors engagée à favoriser une culture et un milieu qui motivent les aînés canadiens à faire de l'activité physique une partie essentielle de leur vie quotidienne. Ensemble, elles ont tiré parti d’une synergie provenant de la reconnaissance de leurs points communs et de leurs forces individuelles, laquelle a suscité l'émergence d'un partenariat coopératif unique : le Centre de coordination d'une vie active pour les aînés (CCVAA). En 1997, ce centre de coordination est devenu une coalition pour mieux refléter la structure et les buts de l'organisme.

En avril 1998, les membres de la table ronde se sont rencontrés à Toronto pour réaffirmer leur engagement envers la CVAA. Plusieurs nouvelles organisations ont été invitées à participer à la planification stratégique de la CVAA, et les réseaux se sont élargis.

En 1999, la CVAA a organisé sa première assemblée générale annuelle officielle et s'est constituée en société au palier fédéral.

En 2013, le Conseil d’administration a amorcé ses discussions et allait consacrer beaucoup de temps et d’énergie afin de mener à bien une révision de son nom, de sa mission, de sa vision et de ses règlements administratifs. Cet examen s’est accompagné de plusieurs consultations des membres du Conseil d’administration, de la CVAA et d’intervenants clés du domaine qui s’intéresse aux aîné(e)s. En 2016, le Conseil d’administration a adopté à l’unanimité la refonte proposée du nom, de la mission, de la vision et des règlements administratifs de l’organisme.

Voici une chronologie des événements qui ont débouché sur la ratification de cette décision par les membres présents à l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu le 26 septembre 2106.

2013 (janvier, avril) Le président du CA, Bert Taylor, et la directrice administrative nationale de la CVAA, Patricia Clark, commencent à échanger sur la possibilité de modifier le nom et l’orientation future de la CVAA.  

2014 (décembre) À la réunion du Conseil d’administration de la CVAA, il est question de l’approche à adopter pour amorcer la revision des activités courantes, de la mission, de la vision et du nom de la CVAA.

2015 (janvier) Réunion à Toronto du comité de planification composé de Patty Clark, Jim Hamilton, Brenda Hajdu, Bill Krever, Ward Maxwell, Rosanne Prinsen, et Bert Taylor.

La rencontre porte sur les questions suivantes :

  • Quel est notre champ d’activité et avec qui faisons-nous affaire?
  • Quel est notre auditoire cible?
  • Frais d’adhésion – Devrions-nous continuer à percevoir des frais d’adhésion?
  • Mission/Vision – Une refonte est-elle necessaire?
  • Sources de financement – Quelles pourraient être de nouvelles sources de financement potentielles?
  • Nom – Le nom de la Coalition est-il toujours pertinent?

2015 (mai) Réunion du Conseil d’administration de la CVAA et discussion du rapport de la réunion du comité de planification du 12 janvier. Les membres du CA ont jusqu’au 25 mai pour faire part de leurs commentaires en vue de la réunion de juin.

2015 (juin) – Le comité de planification élabore ses recommandations en tenant compte des commentaires des membres du Conseil d’administration et les présent aux membres du CA de la CVAA.

2015 (juillet) Un questionnaire intitulé Recommandations proposées en vue d’une nouvelle orientation stratégique pour la CVAA. Douze questionnaires remplis sont retournés.

2015 (septembre) Le Conseil d’administration discutent des recommandations et présente  aux membres son projet de recommandations à l’Assemblée générale annuelle. aux membres des commentaires reçus des membres et Board discussed recommendations and comments from members and presented draft recommendations to members at Annual General Meeting.     

2015 (décembre) Le CA vote sur la version proposée de la vision/la mission/du nom et des règlements administratifs révisés.

2016 (février – mars) La directrice administrative nationale mène des consultations auprès des intervenants clés du domaine qui s’intéresse aux aîné(e)s et qui connaissent le travail de la CVAA :

Joe Doiron – Agence de la santé publique du Canada (N.-B.)
Peggy Edwards – auteure; a travaillé avec la CVAA par le passé (Ont.)
Don Fletcher – Ancien président du CA de la CVAA (Man.)
Gareth Jones – Université de la Colombie-Britannique Okanagan- Faculté de la Santé et du Développement social (C.-B.)
Bill Krever –– Better Living Health and Community Services; ancient president du CA de la CVAA (Ont.)                        
Michelle Porter – Université du Manitoba; ancienne membre du CA de la CVAA (Man.)
Mike Sharratt – Institut de recherché sur le vieillissement; ancient membre du CA de la CVAA (Ont.)
Brenda Wong – Ville d’Edmonton; ancienne membre du CA de la CVAA (Alb.)

2016 (avril) Réunion du CA de la CVAA – Les membres du CA prennent connaissance des commentaires recueillis durant les consultations externes et se prononcent par un vote sur une version finale. Le CA demande à la directrice administrative nationale de procéder à la recherche d’un nouveau nom par l’entremise du système NUANS et d’informer Industrie Canada et l’ARC – Direction des organismes de bienfaisance du processus en cours.

2016 (mai) Réunion du CA de la CVAA – le nouveau logo est examiné et est approuvé.

2016 (septembre) Ratification par les membres réunis en Assemblée générale annuelle des nouveaux nom, logo, vision, mission et règlements administratifs révisés.

2016 (octobre) La directrice administrative nationale présente une demande officielle à Industrie Canada et reçoit un certificat de modification confirmant le nouveau nom. Les Statuts révisés sont soumis à la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada.

Vieillir Activement Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Numéro d'enregistrement en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu - 
88821 3923 RR0001

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Vision et Mission

Vision

Un mode de vie sain toute la vie

Mission

Aider les adultes canadiens à parvenir à un vieillissement actif et en santé durant toute leur vie par des activités de participation, d’éducation, de recherche et de promotion.

Définition d’une vie active

Vieillir activement Canada souscrit à la définition d’une vie active selon l’interprétation qu’en donne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

Un mode de vie où les activités physiques, sociales, intellectuelles, affectives et spirituelles sont valorisées et font partie du quotidien.  

Le rôle de Vieillir activement Canada s’inscrit dans cette vaste définition inclusive, et consiste principalement à promouvoir l’activité physique tout en reconnaissant les liens indissociables qui existent entre la santé physique et le bien-être social, mental, affectif et spirituel d’une personne.

Vieillir activement Canada à l’œuvre

  1. Nous tenons de séances d’information publique et publions des ressources éducatives d’intérêt général et sur des projets spéciaux menés au Canada sur les bienfaits pour la santé d’une vie saine et active pour les adultes et les adultes âgés.
  2. Nous communiquons dans un langage simple à comprendre au public et aux intervenants, les résultats de recherches et d’études sur les bienfaits sur la santé d’une vie saine et active pour les adultes et les adultes âgés.
  3. Nous offrons des possibilités de formation au moyen de méthodes variées aux animateurs communautaires de tout le Canada afin de leur procurer les compétences et les connaissances pour animer des ateliers de vie active dans leurs milieux respectifs.

Principes

  • Respect Reconnaître les expériences, l’apport et les ressources des aîné(e)s canadiens et en tenir compte
  • Inclusion – Impliquer les aîné(e)s dans toute sa planification et la prise de décisions
  • Diversité -  Accepter la diversité en respectant tous les points de vue
  • Partenariats significatifs – Former des partenariats pour travailler de manière concertée avec d’autres personnes et organismes
  • Consensus Viser l’atteinte d’un consensus dans la prise de décision
  • Accès – Promouvoir l’accès de tous les aîné(e)s, y compris des peuples autochtones, quel que soit leur statut socio-économique, leur origine ethnoculturelle, leur emplacement géographique et leur capacité
  • Équité –Reconnaître que chacun, peu importe son niveau actuel de capacité, d’habileté et son statut économique peut améliorer son bien-être en ayant une vie active 

Orientations stratégiques

Dans la promotion d’une vie active auprès des aîné(e)s, Vieillir activement Canada œuvre à :

  • Favoriser la communication, la collaboration et la coordination concernant un vieillissement actif entre ses membres et d’autres organismes et particuliers qui s’y rattachent
  • Faciliter une transformation des connaissances issues de la recherche en des applications pratiques se rapportant aux aîné(e)s et à un vieillissement actif
  • Faire reconnaître au sein de la société canadienne les aîné(e)s et un vieillissement actif comme une priorité des programmes politiques, de santé et sociaux par la diffusion auprès de personnes et d’organismes éminents et influents de messages clés cohérents et convaincants élaborés par ses membres

LIENS VERS DES INFORMATIONS ET RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Conseil d’administration de Vieillir activement Canada 2020 - 2021

Comité exécutif

Conseils d’administration antérieurs

Le cannabis et les aîné(e)s

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