Faire de l’exercice par temps chaud - Précautions à prendre

Revenir au Réseau Vieillir activement

Vol.1, numéro 7 juin 2021

Cliquez ici pour le fichier PDF

Presque partout au Canada, l’été et les chaleurs sont arrivés. Nous attendons tous impatiemment cette période de l’année, cependant le temps très chaud n’est pas bon pour personne, l’est encore moins quand nous prenons de l’âge. Quand nous sommes actifs, nos muscles génèrent de la chaleur qui fait augmenter notre température corporelle.
Notre corps peut faire deux choses pour réguler une hausse de sa température :

  • Augmenter notre fréquence cardiaque pour favoriser l’afflux de sang à la surface de la peau pour en dissiper la chaleur.
  • Se mettre à transpirer pour aider à abaisser notre température corporelle.

Cependant, quand nous vieillissons, ces deux mécanismes ne fonctionnent plus aussi bien.1 Et quand nous sommes physiquement actifs lorsque la température est très élevée, en plein air ou à l’intérieur, cela nous expose davantage au risque de maladies liées à la chaleur.1
Les maladies liées à la chaleur englobent les crampes, les étourdissements, l’œdème (rétention d’eau et enflure) et l’épuisement. Il y a également un problème plus grave qui est appelé coup de chaleur.

Devrais-je cesser de faire de l’activité physique quand il fait chaud?

La population canadienne âgée tend à être moins active quand il fait chaud et humide.2 Mais il est important de demeurer actif et active tout au long de l’année. De fait, les adultes âgés qui sont davantage physiquement en forme peuvent mieux s’adapter lorsqu’ils font de l’exercice à la chaleur.3

Conseils sur l’exercice

  • Les adultes âgés devraient s’abstenir de faire des activités physiques intenses par temps chaud. Allez-y plus doucement quand vous vous exercez, et faites de l’exercice durant les périodes les moins chaudes de la journée, soit tôt le matin ou tard en soirée.
  • Portez des vêtements amples, légers et qui repoussent l’humidité. Les vêtements de coton sont parfois plus frais.
  • Demeurez hydraté(e). Quand nous vieillissons, nous ne ressentons pas autant la soif et cela accroît le risque de déshydratation. N’attendez pas d’avoir soif. Buvez beaucoup de liquide en particulier quand vous faites de l’exercice.

Voici ce que Santé Canada vous recommande pour vous protéger par temps chaud :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/trop-chaud-rotegez-vous-temps-chaud.html
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/publications/healthy-living/too-hot-protect-yourself-extreme-heat.html
Pour obtenir plus de renseignements sur les symptômes et les traitements des maladies dues à la chaleur (en anglais seulement) :
https://www.acsm.org/docs/default-source/files-for-resource-library/exercising-hot-cold-environments.pdf?sfvrsn=1b06c972_4

Si votre demeure est fraîche en été, voici quelques vidéos d’exercices à faire à la maison par temps chaud : 
https://www.activeagingcanada.ca/fr/participants/soyez-actifs-et-actives/vie-saine/vieillir-activement-chez-soi.htm
https://www.activeagingcanada.ca/participants/get-active/healthy-living/active--aging-at-home.htm

Références :

  1. Balmain et coll. « Aging and Thermoregulatory Control: The Clinical Implications of Exercising under Heat Stress in Older Individuals », Biomed Research International (2018), article no 8306154.
  2. Brandon et coll. « Physical activity levels of older community-dwelling adults are influenced by summer weather variables », Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, vol. 34 (2009), p. 182–190.
  3. Kenney et coll. « Temperature regulation during exercise in the heat: Insights for the aging athlete », Journal of Science and Medicine in Sport (2020).

Liza Stathokostas, PhD
Directrice de recherché
Vieillir activement Canada

Revenir au Réseau Vieillir activement

Adhérez à Vieillir activement Canada

Gens âgés actifs au Canada

Le cannabis et les aîné(e)s

arthrite