L’exercice, un moyen d’alléger l’arthrite
Revenir au Réseau Vieillir activement
Vol.1, numéro 8 septembre 2021
Cliquez ici pour le fichier PDF
Le mois de septembre est le mois de sensibilisation à l’arthrite au Canada. Plus de 45 % des adultes canadiens âgés souffrent d’arthrite.1 L’arthrite est une cause majeure d’incapacité, et occasionne de la douleur, une diminution de la souplesse et une mobilité réduite.
L’arthrite est une maladie complexe pour laquelle il y a diverses options de traitement.
L’exercice fait cependant partie intégrante de tout plan de traitement.
L’exercice diminue le gonflement des articulations et la douleur. L’exercice aide également au maintien d’un poids santé, ce qui réduit la pression sur les articulations. La recherche démontre que le fait d’être physiquement actif ou active améliore les capacités physiques et la qualité de vie des personnes arthritiques.2
Quel type d’exercice est préférable?
Les exercices aérobiques, de musculation et d’assouplissement sont tous recommandés.
- Les activités physiques aérobiques sont bonnes pour le cœur et la santé en général, et aident à atteindre et à maintenir un poids santé. Tâchez de cumuler 150 minutes d’exercice aérobique par semaine en répartissant ces activités sur tous les jours de la semaine ou presque.
- Faites des exercices ou des activités de musculation au moins deux fois par semaine. Des muscles plus forts aident à soutenir et à protéger les articulations affectées par l’arthrite.
- Faites des exercices d’assouplissement tous les jours. L’arthrite occasionne de la raideur et de la douleur, et rend les articulations moins souples, et des exercices d’amplitude de mouvement quotidiens allégeront ces problèmes.
Conseils pour protéger vos articulations quand vous faites de l’exercice
- Avant l'exercice, appliquez de la chaleur pour aider à détendre vos articulations et vos muscles et soulager la douleur présente.
- Au départ, bougez vos articulations en douceur pour les échauffer.
- Allez-y lentement et progressivement. Commencez par un exercice à faible impact et des mouvements lents et légers. Augmentez graduellement l’intensité. Divisez l’activité en de courtes séances que vous pourrez prolonger à mesure que vous développerez vos forces.
- Si vous ressentez de la douleur, prenez une pause. Ralentissez si vous notez de l’enflure ou une rougeur aux articulations.
- Après l’exercice, appliquez de la glace sur vos articulations 20 minutes ou moins en particulier si l’activité occasionne une enflure aux articulations.
Si vous souffrez d’arthrite, l’exercice peut représenter un défi, mais il est très important de continuer de bouger!
Ressources :
Société de l’arthrite
https://arthritis.ca
Une vie active, bénéfique pour les arthritiques :
https://www.activeagingcanada.ca/assets/pdf/active-living-tip-sheets/ALT-Arthritis_FRE.pdf
Découvrez GLA:DMC, un programme d’éducation et d’exercice spécialement conçu à l’intention des personnes souffrant d’arthrose (en anglais seulement) : https://gladcanada.ca/index.php/for-participants/
Informez-vous sur les articles et appareils fonctionnels qui vous aideront dans vos tâches quotidiennes. Ces aides fonctionnelles vous permettront de demeurer active ou actif et minimiseront la douleur et la tension au niveau des articulations :
https://arthrite.ca/traitement/prise-en-charge-de-la-douleur/ressource-sur-les-appareils-fonctionnels
Références :
- Statistique Canada. Tableau 13-10-0096-06, Arthrite, selon le groupe d’âge.
- Kraus et coll. et le 2018 PHYSICAL ACTIVITY GUIDELINES ADVISORY COMMITTEE. « Effects of Physical Activity in Knee and Hip Osteoarthritis: A Systematic Umbrella Review », Medicine & Science in Sports & Exercise, vol. 51, no 6, juin 2019, p. 1324-1339.
Liza Stathokostas, PhD
Directrice de recherché
Vieillir activement Canada