Une vie active et le diabète

Deux nouvelles ressources pour les programmes de prévention du diabète

Si vous faites parties des personne âgées au Canada qui sont diabétiques, sachez que si l’adoption d’un mode de vie physiquement actif peut être difficile, les bienfaits en sont grands. La pratique régulière de l’activité physique accroît la sensibilité de l’organisme à l’insuline, et aide à contrôler les taux de glycémie, ce qui en retour réduit le risque de développer des maladies du coeur et d’autres maladies chroniques. Accédez ici à des renseignements supplémentaires sur les bienfaits de l’activité en cas de diabète et pour savoir par où commencer.

Chez les diabétiques, l’activité physique peut :

  • Abaisser le taux de sucre dans le sang;
  • Abaisser la tension artérielle;
  • Relâcher la tension et le stress;
  • Renforcer les muscles du coeur;
  • Améliorer la capacité pulmonaire;
  • Améliorer la circulation sanguine;
  • Améliorer le sommeil;
  • Aider au maintien d’un poids-santé;
  • Améliorer la libido.

Dans le but de vous aider à suivre un carnet de route qui mènera à une version plus épanouie et en meilleure santé de vous-même, nous vous proposons notre Passeport personnel vers une vie saine. Cette ressource gratuite renferme des renseignements pratiques et des conseils sur divers sujets liés à la santé, des conseils utiles, et des suggestions pour atteindre les résultats auxquels vous aspirez, des tableaux pour faire un suivi de vos progrès et plus encore. Si la perspective
de mener une vie saine vous sourit, mais que vous ne savez pas trop par où commencer avec l’aide de Votre passeport personnel vers une vie saine, regardez la vidéo qui suit.

 

Introduction au Passeport personnel vers une vie saine

 

Prévenir et contrôler le diabète de type 2 chez les aîné(e)s

Il est possible de prévenir, retarder et contrôler le diabète de type 2 en optant pour un mode de vie sain. Au nombre des facteurs de risque sur lesquels vous pouvez exercer un contrôle, il y a :

  • Le surpoids (en particulier si l’excès de poids se loge autour de votre taille);
  • Ne pas être active ou actif;
  • Ne pas bien s’alimenter;
  • Un taux de cholestérol ou un taux de triglycérides élevé;
  • Un taux élevé de sucre dans le sang avant le petit déjeuner (entre 6,1 et 6,9 mmol/L).

Si vous avez 45 ans ou plus, vous devriez passer un test pour le diabète tous les trois ans. Si vous présentez deux de ces facteurs de risque ou plus, vous devriez subir un test plus tôt ou à un intervalle plus rapproché.

Si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet de la prévention et du contrôle du diabète de type 2, nous vous recommandons d’explorer notre Guide à l’intention des aînés, où vous trouverez une mine d’informations sur les meilleurs moyens à prendre pour limiter les risques de développer le diabète de type 2, sur les bonnes habitudes alimentaires qui vous aideront à gérer la maladie, et plus encore.

Pour plus de renseignements, visitez la page de ressources de nos intervenants.

 

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