Danser pour améliorer sa santé
Revenir au Réseau Vieillir activement
Vol.2, numéro 6 juin 2022
Cliquez ici pour le fichier PDF
Il est dit que le meilleur exercice, c’est celui auquel on adhère. Si vous aimez danser, voici une bonne nouvelle : de plus en plus de recherches démontrent que la danse a de nombreux bienfaits.
Les séances d’exercice traditionnelles ne plaisent pas à tout le monde. C’est pourquoi les chercheurs et chercheuses se sont demandé si des activités de loisir populaires comme la danse peuvent procurer en matière de santé des bienfaits similaires à ceux de l’exercice.
La danse et la santé cérébrale
La danse exerce à la fois le corps et l’esprit. La danse aurait un impact positif sur la santé de notre cerveau à mesure que l’on vieillit. La recherche continue d’évoluer, mais il existe de solides preuves que la danse peut maintenir ou améliorer des tâches cognitives comme la mémoire, l’attention, et l’orientation spatiale et temporelle. 1,2
La danse qui englobe l’apprentissage d’enchaînements ou de mouvements complexes semble particulièrement efficace. Les chercheurs pensent aussi que la nature sociale de la danse ainsi que la présence de musique y seraient pour quelque chose. Ces facteurs suscitent des expériences émotives et les parties du cerveau sollicitées par l’ouïe et le mouvement travaillent de concert pour suivre le rythme. De plus, l’entraînement aux mouvements de danse contribue à l’allégement du stress.3
La danse et la forme physique
Si la danse est bonne pour la santé cérébrale, elle l’est également pour la santé physique. La danse contribue à notre mobilité et endurance aérobique.4 La danse peut également aider à réduire le risque de chute. La recherche démontre que les gens qui dansent régulièrement obtiennent de meilleurs résultats aux tests qui évaluent la capacité de marcher et l’équilibre.5
Quelle est la meilleure forme de danse à privilégier?
Tout d’abord, choisissez un style de danse que vous aimez et qui vous divertit. Ensuite, assurez-vous que le style de danse est adapté à votre capacité fonctionnelle. Pour retirer des bienfaits physiques supérieurs, la danse devrait correspondre à un exercice d’intensité modérée. Pour en retirer des bienfaits sur le plan cognitif, assurez-vous que la danse comprend l’apprentissage de nouveaux pas ou enchaînements.
La danse suffit-elle?
La danse est un type d’activité aérobie qui maintient le cœur, les poumons et les vaisseaux artériels en bonne santé. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent par ailleurs des activités qui développent la force et la souplesse musculaire. Tâchez de vous exercer de sorte de manière à travailler votre force et votre souplesse entre deux et trois fois par semaine.
Nous savons tous que d’être physiquement active et actif est très bon pour la santé. Il y a une multitude de styles de danse parmi lesquels choisir : danse de ligne, polka, danse latine, danse de salon, et plus encore. Quand nous bougeons au son de la musique, chaque pas exécuté est un pas de plus qui nous aide à vieillir en bonne santé!
Références :
- Predovan et coll. « Effects of Dancing on Cognition in Healthy Older Adults: a Systematic Review », Journal of cognitive enhancement: towards the integration of theory and practice, vol. 3, no 2, juin 2019, p. 161–167.
- Muiños et coll. « Does dance counteract age-related cognitive and brain declines in middle-aged and older adults? A systematic review», Neuroscience & Biobehavorial Reviews, vol. 121, février 2021, p. 259-276.
- Vrinceanu et coll. « Dance your stress away: comparing the effect of dance/movement training to aerobic exercise training on the cortisol awakening response in healthy older adults », Stress: The International Journal on the Biology of Stress, vol. 22, no 6, 2019, p. 687-695. doi : 10.1080/10253890.2019.16176902019.
- Liu et coll. « Dance intervention effects on physical function in healthy older adults: a systematic review and meta-analysis», Aging Clinical and Experimental Research, vol. 33, no 2, février 2021, p. 253-263. doi : 10.1007/s40520-019-01440-y.
- Blanco-Rambo et coll. « Dance as an Intervention to Reduce Fall Risk in Older Adults: A Systematic Review with a Meta-Analysis», Journal of Aging and Physical Activity, 2 mai 2022, p. 1-15. 10.1123/japa.2021-0404.
Liza Stathokostas, (Ph. D.)
Directrice de recherche
Vieillir activement Canada