Ce que les aîné(e)s doivent savoir pour se protéger durant la saison de la grippe
Voici conseils pour réduire votre risque de contracter des virus - PDF
La grippe est une infection respiratoire causée par le virus de la grippe. Les infections respiratoires sont des infections qui affectent des parties de notre système respiratoire, comme les sinus, la gorge, les voies respiratoires ou les poumons. Les virus respiratoires augmentent à l’automne et à l’hiver.
Les virus respiratoires se propagent de plusieurs manières. L’Agence de la santé publique du Canada recommande plusieurs couches de protection1 afin de vous aider à réduire votre risque d’infection par des virus et de transmission de ces virus dont les suivantes :
- Lavez-vous souvent les mains.
- Évitez de vous toucher le visage avec des mains non lavées.
- Optimisez la ventilation intérieure dans la mesure du possible, en ouvrant les fenêtres ou les portes.
- Toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le pli du coude.
- Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces et les objets fréquemment touchés.
Durant la saison de la grippe, il faut faire tout ce que vous pouvez pour ne pas devenir malade. Vous devez vous laver souvent les mains, manger de bons aliments, être physiquement active ou actif, et vous faire vacciner contre la grippe. Avant l’épidémie de COVID, les adultes de 65 ans et plus représentaient chaque année près de la moitié des cas de grippe dépistés annuellement en laboratoire au Canada2. À mesure que nous vieillissons, notre système immunitaire s’affaiblit. Notre organisme compte moins de cellules immunitaires et celles-ci ne fonctionnent plus aussi bien3. Et si nous devenons malades, la maladie risque d’être plus grave4. Il nous faut souvent plus de temps pour nous remettre et nous ne répondons pas aussi bien que les jeunes gens aux vaccins5. De plus, le vaccin standard contre la grippe est 50 % moins efficace chez les adultes de plus de 65 ans que chez le reste de la population6. Cela signifie que pour les personnes âgées, le vaccin standard annuel contre la grippe n’est peut-être pas une protection suffisante contre la grippe.
La bonne nouvelle c’est que notre Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande une dose plus élevée de vaccin antigrippal pour les personnes âgées. Le vaccin antigrippal à dose plus élevée contient quatre fois plus d’antigènes que le vaccin antigrippal standard. Cette formulation à haute dose offre une protection supérieure de 24 % à celle du vaccin antigrippal standard et est recommandée pour les adultes plus âgés7. Parlez à votre fournisseur de soins de santé du vaccin à dose plus élevée. Pour savoir s’il est couvert dans votre province, contactez votre service de santé publique. N’oubliez pas qu’aucun vaccin ne protège à 100 %. Un vaccin ne peut pas non plus aider à traiter la grippe ou ses complications si vous tombez malade.
Pour en savoir plus long sur les vaccins antigrippaux :
Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2024-2025
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-saison-2024-2025.html
Soutenu par une subvention à l’éducation de Sanofi Pasteur.
Voici conseils pour réduire votre risque de contracter des virus - PDF
- Agence de la santé publique du Canada. Contribuez à réduire la propagation des virus respiratoires. Feuillet d’information. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladies-respiratoires-infectieuses-reduire-propagation-protection-individuelle.html
- Buckrell et coll. « Rapport annuel national sur la grippe, 2021-2022 : une épidémie de grippe brève et tardive. », Le Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC), vol. 48-10, octobre 2022.
- Murdaca et coll. « Impact of Immunosenescence on Viral Infections with an Emphasis on COVID-19 », Front Biosci (Landmark Ed), vol. 28, no 9, 26 septembre 2023, p.225.
- Marchi et coll. « The burden of influenza and the role of influenza vaccination in adults aged 50-64 years: A summary of available evidence », Human Vaccines & Immunotherapeutics, vol. 19, no 2, 2023.
- Trombetta et coll. « Influenza immunology evaluation and correlates of protection: a focus on vaccines », Expert Rev Vaccines, vol. 15, no 8, 2016, p. 967-976.
- Agence de la santé publique du Canada (2019). Une déclaration d’un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) : Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2019-2020.
- FLUZONEMD Haute Dose Quadrivalent. MONOGRAPHIE DE PRODUIT. Sanofi Pasteur Limited, avril 2023. https://products.sanofi.ca/fr/fluzone-qiv-hd-fr.pdf