La grippe et les complications liées à la grippe peuvent avoir de graves répercussions et être mortelles pour les adultes de 65 ans et plus
Découvrez qui est le plus à risque de contracter la grippe - PDF

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vaccination contre la grippe est la troisième intervention prioritaire pour vieillir en bonne santé après la prevention des chutes et la promotion de l’activité physique.
Le risque de complications liées à la grippe augmente à mesure que nousprenons de l’âge
L’immunosénescence est le terme employé pour expliquer le déclin naturel de notre système immunitaire à mesure que nous vieillissons, et qui accroît notre risque de contracter des infections comme la grippe et peut atténuer notre réponse aux vaccins.
Par rapport aux adultes plus jeunes, chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la prévalence des problèmes de santé chroniques est plus élevée, problèmes qui sont nombreux à être associés à une augmentation des risques de complications liées à la grippe et de graves conséquences.
Hospitalisation, perte d’autonomie et faiblesse
La grippe peut priver les aîné(e)s de leur indépendance. Une seule hospitalisation (due à la grippe ou en général) peut avoir des conséquences dévastatrices sur la capacité d’une personne âgée de vivre de manière indépendante.
Les études démontrent qu’une personne âgée sur trois à leur congé de l’hôpital présente une diminution considérable de leur capacité à s’acquitter de leurs activités quotidiennes, comme prendre un bain, s’habiller ou s’alimenter.
La grippe est la 3e cause en importance d’invalidité catastrophique*, après une insuffisance cardiaque congestive et un accident vasculaire cérébral.
* Une invalidité catastrophique est la perte de la capacité d’exercer trois activités de la vie quotidienne ou plus (p.ex. s’alimenter, s’habiller et prendre un bain).
Êtes-vous plus à risque?
Les personnes qui souffrent de problèmes de santé comme l’asthme, la maladie pulmonaire chronique, le diabète, et les maladies du cœur sont considérées plus à risqué de développer des complications liées à la grippe.
La grippe peut aggraver les problèmes de santé chroniques; la grippe peut également déclencher des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes atteintes d’une maladie du cœur.
La bonne nouvelle c’est que le vaccin antigrippal peut réduire la gravité des infections et prévenir 40 % des hospitalisations. IL y a maintenant des vaccins antigrippaux spécialement conçus pour les personnes âgées et qui sont plus efficaces que les vaccins réguliers contre la grippe. Informez-vous auprès de votre médecin sur le vaccin qui vous est recommandé.
Pour en savoir plus long sur la vaccination antigrippale pour les aînés :
Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2024-2025
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vaccins-immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-declaration-vaccination-antigrippale-saison-2024-2025.html
www.activeagingcanada.ca/fr
Soutenu par une subvention à l’éducation de Sanofi Pasteur.
Découvrez qui est le plus à risque de contracter la grippe - PDF